Comment entretenir mon lisseur ?

Afin que votre lisseur puisse durer dans le temps, il est indispensable d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement. Que devrez-vous faire pour cela ? Voici nos conseils.

Les gestes à éviter lors du nettoyage

Tout comme d’autres appareils électriques, évitez de nettoyer votre lisseur s’il est encore chaud. Quel que soit le type de revêtement des plaques (plusieurs modèles sont disponibles dans notre rubrique tests et avis), cela l’abîmera à coup sûr. Si ce revêtement est altéré, vos cheveux risquent de se détériorer. Ainsi, il est conseillé de laisser le lisseur refroidir complètement avant le nettoyage.

Le nettoyage des plaques

Munissez-vous d’un chiffon propre et versez-y de l’alcool à 90 °. Frottez chaque plaque avec ce chiffon et veillez à ce qu’elles soient des plus nettes. En effet, l’alcool vous aidera à vous débarrasser des traces de graisses ainsi que tous les résidus de produits coiffants. Ensuite, laissez le lisseur sécher avant de le réutiliser.

L’entretien

Bien que facile, l’entretien d’un lisseur nécessite la prise en compte de quelques précautions. Débranchez et laissez refroidir votre lisseur avant le nettoyage. N’utilisez en aucun cas de produits de nettoyage sur vos plaques. Un chiffon humide et de l’alcool permettent d’éliminer les éventuels résidus qui s’y trouvent.

Quelques conseils pratiques

Restez toujours aux aguets lors de l’utilisation de votre lisseur. Ne le laissez pas près d’une source d’eau (baignoire, lavabo, sol mouillé). Éteignez puis débranchez-le après chaque utilisation. Laissez-le refroidir complètement avant de le ranger. Le fait d’enrouler le câble autour de l’appareil risque de l’endommager. En cas de fumée ou d’odeur suspecte, éteignez rapidement votre lisseur.

Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour apprendre plus sur l’utilisation d’un lisseur.